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3 raisons pour lesquelles vous devriez porter des lunettes bloquant la lumière bleue

3 raisons pour lesquelles vous devriez porter des lunettes bloquant la lumière bleue Posted on 18/12/20171 Comment

Selon les recherches, l’exposition à la lumière artificielle la nuit peut perturber notre sommeil. L’exposition à la lumière bleue, celle qui provient des téléviseurs, des iPads et des smartphones, est particulièrement nuisible à la fonction du rythme circadien.

Alors, que faisons-nous à ce sujet? Dans cet article, nous expliquons les principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager de porter une paire de lunettes d’ordinateur anti lumière bleue.

 

 

1. La lumière, en général, vous permet de rester debout la nuit

Beaucoup de gens, même ceux sans troubles du sommeil diagnostiqués tels que le trouble du rythme circadien, sont sensibles à la lumière le soir. Les personnes diagnostiquées avec ce trouble sont incapables de dormurir et de se réveiller aux hees requises pour le travail normal, l’école et les besoins sociaux. Les travailleurs en 2/8 ou 3/8 sont à risque élevé de perturbation du rythme circadien, en raison de leurs horaires non traditionnels. C’est ce qu’on appelle le désordre de travail de décalage et peut mener aux accidents de voiture et à d’autres conséquences terribles.

Tous les animaux et même les plantes ont des rythmes circadiens biologiques naturels qui sont contrôlés par nos horloges biologiques et fonctionnent à une échelle de temps quotidienne (se réveiller quand le soleil se lève, dormir quand le soleil se couche). L’exposition à la lumière artificielle après le coucher du soleil peut tromper le corps en pensant que c’est la récréation, pas le temps de sommeil.

Les verres bloquant la lumière bleue bloquent généralement une quantité importante de lumière, et pas seulement la lumière bleue, ce qui peut aider notre corps à se détendre. Cette obscurité générale, qui peut également être obtenue en baissant les lumières et la luminosité de l’électronique, peut réduire le temps qu’il faut pour s’endormir la nuit.

 

2. La lumière bleue des téléviseurs et des écrans supprime la production de mélatonine, ce qui rend le sommeil plus difficile la nuit.

La lumière bleue est particulièrement nocive pour notre sommeil. Cette longueur d’onde supprime la mélatonine (l’hormone qui aide à réguler notre rythme circadien) plus vigoureusement que les autres longueurs d’onde. La plupart des nouvelles sources lumineuses à haute efficacité énergétique (comme les ampoules que vous êtes censé acheter), y compris nos appareils électroniques préférés (smartphones, tablettes, téléviseurs), produisent de fortes concentrations de cette lumière.

Les chercheurs de Harvard et leurs collègues ont mené une expérience comparant les effets de 6,5 heures d’exposition à la lumière bleue à une exposition à la lumière verte d’une luminosité comparable. La lumière bleue a supprimé la mélatonine environ deux fois plus longtemps que la lumière verte et a décalé les rythmes circadiens de deux fois plus (3 heures contre 1,5 heure).

Des scientifiques de l’Université du Sichuan en Chine ont étudié les effets des lentilles artificielles bloquant la lumière bleue implantées pendant la chirurgie de la cataracte. Ils ont trouvé des améliorations dans la qualité et la durée du sommeil ainsi que la réduction du dysfonctionnement diurne dû à la somnolence.

Les verres teintés bruns ou jaunes peuvent également réduire la transmission de la lumière, mais ne bloquent pas autant de lumière dans la plage de longueur d’onde bleue que les verres oranges.

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3. Vous savez que vous devriez arrêter d’utiliser des appareils électroniques avant de vous coucher, mais est-ce que ça va vraiment arriver?

Nous avons tous entendu que vous devriez garder les appareils électroniques, comme les téléphones intelligents, hors de la chambre à coucher. Je sais que c’est dur. Et quand allez-vous rattraper Homeland et Game of Thrones si vous ne pouvez pas regarder la télévision avant de vous coucher? Pour ceux qui ne peuvent pas abandonner l’électronique de nuit, ces lunettes peuvent aider.

Lunettes de blocage de la lumière bleue utilisées dans une étude de garçons âgés de l’adolescence, ont montré une augmentation des niveaux de mélatonine, même lorsque l’utilisation de l’électronique est restée la même.

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