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Accro à votre smartphone? Des lunettes Anti Lumière bleue peuvent vous aider à mieux dormir

Accro à votre smartphone? Des lunettes Anti Lumière bleue peuvent vous aider à mieux dormir Posted on 26/12/2018Leave a comment

Vous blottissez-vous avec votre smartphone ou regardez-vous la télévision dans le confort de votre lit? Les chercheurs ont découvert que la lumière bleue émise par les appareils numériques peut affecter votre sommeil et provoquer un dysfonctionnement du sommeil, selon une étude récente.

La plus grande source de lumière bleue est la lumière du soleil, mais on la trouve également dans la plupart des appareils à LED. La lumière bleue stimule la vigilance et régule notre horloge corporelle interne ou le rythme circadien, qui indique à notre corps quand dormir.

Cette lumière artificielle active les photorécepteurs appelés cellules ganglionnaires rétiniennes intrinsèquement photosensibles (ipRGCs), qui supprime la mélatonine.

Le chercheur principal de l’étude recommande de limiter le temps d’écran, d’appliquer des filtres à tamis, de porter des lunettes d’ordinateur bloquant la lumière bleue ou d’utiliser des lentilles antireflet pour compenser les effets de la lumière artificielle pendant la nuit.

«En utilisant des lunettes bloquant la lumière bleue, nous réduisons l’apport aux photorécepteurs, de sorte que nous pouvons améliorer le sommeil et continuer à utiliser nos appareils», a déclaré Lisa Ostrin, professeur adjoint à l’Université de Houston.

lunettes d'ordinateur

Les participants à l’étude, publiés dans la revue Ophthalmic and Physiological Optics, portaient de courtes lunettes bloquant les longueurs d’onde trois heures avant le coucher pendant deux semaines, tout en continuant à effectuer leur routine numérique nocturne.

Les résultats ont montré une augmentation d’environ 58% de leurs niveaux de mélatonine la nuit, le produit chimique qui signale à votre corps qu’il est temps de dormir. Les participants à l’étude ont déclaré qu’ils dormaient mieux, qu’ils s’endormaient plus rapidement et qu’ils augmentaient même leur durée de sommeil de 24 minutes par nuit, a expliqué M. Ostrin.

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