Previous Article Next Article Tout savoir sur les lunettes anti lumière bleue
Posted in Verres Neutres

Tout savoir sur les lunettes anti lumière bleue

Tout savoir sur les lunettes anti lumière bleue Posted on 20/11/2017Leave a comment

Produit tendance ou réel utilité, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les très demandées lunettes avec filtre lumière bleue.

 

 

 

 

 

Qu’est ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière, diffusée par le soleil mais également par différentes sources de lumières artificielles telles que les ampoules LED mais également les écrans (Portable, Smartphone, télévision, ordinateur, tablette…) La lumière bleue est donc présente de toute part. A  l’extérieur lorsque vous vous exposez au soleil; mais surtout à l’intérieur du fait du nombre d’écrans importants présents dans chaque foyer (6.5 en moyenne en France).

 

lunettes d'ordinateur

 

Cette lumière bleue est composée de lumière bleue turquoise, qui nous aide à réguler notre sommeil, celle-ci est bénéfique à notre organisme car elle impact de façon positive sur notre bien être et notre humeur. Mais elle est composée également d’un ensemble de lumière néfaste à notre organisme et particulièrement pour nos yeux : la lumière bleue-violet ! C’est cette lumière qui favoriserait l’apparition de problème rétinien tel que la DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’Age). La lumière bleue est encore plus dangereuse pour les enfants, c’est pourquoi il est important de limiter les écrans pour les jeunes ou mieux, de les équiper de verres filtrants la lumière bleue nocive. L’énergie de la lumière bleue-violette qui touche la rétine est beaucoup plus forte que celle de la lumière bleu-turquoise. C’est notamment les écrans qui diffusent des pics de lumière bleue nocive, appelée lumière HEV.

 

 

Quels sont les effets de la lumière bleue ?

Malheureusement les effets de la lumière bleue sur notre organisme sont néfastes et non positifs.
Voici les principaux problèmes que pose cette lumière :

 

Fatigue et sécheresse oculaire

Si vous avez déjà ressenti de la fatigue au niveau des yeux, il est probable que ce soit à force de fixer votre écran d’ordinateur/Smartphone ou après avoir regardé trop longtemps la télé. Ce phénomène est courant pour les personnes qui passent plus de 3h devant des écrans, la sécheresse se fait sentir au niveau des yeux, ce qui entre de façon direct une fatigue oculaire

 

Maux de tête réguliers

Ce phénomène est directement lié avec le précédent, plus vos yeux sont fatigués, plus vous forcez et donc plus votre cerveau se fatigue ce qui engendre des maux de tête.

 

Perturbation du rythme du sommeil

L’exposition à la lumière bleue abusive avant de se coucher perturbe directement le cycle du sommeil et peut très fortement bouleverser votre rituel d’endormissement, elle peut même vous empêcher de vous endormir. Contrairement aux lumières traditionnelles « jaunes » principalement présentes dans les ampoules à incandescence, la lumière bleue envoie un message à votre cerveau en lui disant qu’il fait encore jour car la lumière des écrans de téléphone (oui je sais que vous passez beaucoup de temps dans votre lit avec votre téléphone…) se rapprochent du spectre émit par le soleil.

 

bloquer la lumière bleue

Sur le long terme une exposition prolongée à la lumière bleue peut même accélérer le développement de la cataracte et même accentuer la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ou DMLA. « Il a été démontré sur un modèle in vitro de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) que la longueur d’onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes est située autour de 415-455 nanomètres », explique le Pr Serge Picaud, neurobiologiste et directeur Inserm à l’Institut de la Vision1. Cette zone phototoxique correspond bien à une lumière bleu-violet dans le spectre de l’arc en ciel.

 

 

Comment se protéger de la lumière bleue ?

« Il n’existe pas vraiment de protection possible, hormis de mettre des filtres entre les sources de lumière et nos yeux », informe le Dr Petra Kunze. Vous pouvez donc achetez des filtres pour vos différents écrans d’ordinateur ou Smartphone, télé mais ils sont très peu répandus.

 

Une prévention grâce à des lunettes anti lumière bleue

En France, seuls quelques acteurs proposes des lunettes qui protègent de la lumière bleue, on part alors de verres de « photoprotection sélective ». Plus simplement, se sont des verres avec un traitement filtrant pour la lumière bleue-violette et qui protège l’œil (la rétine) des ondes lumineuses toxique. Ces verres laissent toute fois passer la lumière bleue turquoise, afin de préserver les effets bénéfiques de cette dernière sur la vision et la régulation de l’horloge biologique interne. On peut reconnaître ses verres car ils présentent un léger reflet bleuté voir violet.

 

Ou acheter des lunettes anti lumière bleue ?

Il est de plus en plus courant de voir des lunettes qui bloquent la lumière bleue dans de nombreux magasins, même non spécialisés comme par exemple les grandes surfaces, les marchés…Cependant, nous ne pouvons que vous conseillez de vous tourner vers des boutiques spécialisées au moins dans la vente de lunettes. En effet, passer par un spécialiste de la vente de lunettes est gage de professionnalisme.

 

Chez un opticien : si vous avez des problèmes de vue

Aucun doute possible, il faut passer par un opticien traditionnel. En effet, celui-ci pourra vous proposez des lunettes avec verres adaptés à votre vue (sur ordonnance évidemment). Il faudra lui demander ensuite et en supplément un traitement anti lumière bleue. Généralement le coup pour ce type de monture/lunettes est assez élevé.

 

Sur Internet : si vous n’avez aucun problème de vue

Le choix est plus simple, vous pouvez toujours aller chez votre opticien et lui demander des lunettes sans correction avec traitement anti lumière bleue. Mais la solution la plus courante est d’acheter ses lunettes sur des sites web tels que le notre : www.lunette-vintage.fr. En effet, en tant que spécialiste  de la vente de lunettes (solaire, loupes et sans correction) nous avons l’expérience et le savoir faire pour trouver des lunettes anti lumière bleue qui filtre un maximum celle-ci. De plus, au vue du volume de commande que nous avons, nous pouvons vous proposez des lunettes anti lumière bleue pas chère, à partir de 15,90€. 100% de nos modèles avec traitement anti lumière bleue sont sous les 20€ TTC. Achetez vos lunettes d’ordinateur sur internet est maintenant un jeu d’enfant !

 

Efficacité des lunettes anti lumière bleue

Il existe des tests qui possible pour les lunettes d’ordinateur qui filtre la lumière bleue. Toute nos lunettes sont testées et certifiées par les normes CE, celles-ci filtrent jusqu’à 70% des rayons bleu-violet. Sachez tout de même que des spécialistes se sont penchés sur la question, voici le témoignage de 2 d’entres eux :

« La démonstration de leur efficacité a été faite in vitro et n’est pas quantifiable pour l’homme dans l’état actuel des travaux », indique Jean-Eric Fonit, opticien depuis plus de 10 ans.

« Ces verres bloquent une partie importante de la lumière parmi les longueurs d’ondes identifiées comme toxiques pour la rétine. On peut donc supposer qu’il y existe une réelle protection des cellules rétiniennes », rajoute le neurobiologiste Pr Serge Picaud.

 

lunettes anti lumière bleue clubmaster
Lunettes anti lumière bleue sans correction style Clubmaster

 

Qui est concerné par le port de lunettes anti lumière bleue ?

« Toutes les personnes exposées à cette lumière bleu-violet plus de 30 mn par jour pourraient bénéficier de ces lunettes anti lumière bleue », Dr Kunze.

En d’autres termes, la majorité des personnes ! Si vous passez votre journée devant un écran d’ordinateur dans le cadre de votre travail ou de vos études, vous êtes la cible première. Les plus jeunes sont les plus exposés et plus fragiles par rapport aux effets néfaste de la lumière bleue. Dès le réveil, le téléphone à la main, la journée devant les ordinateurs, en rentrant sur la tablette dans le canapé et ensuite avec la télé ET le téléphone portable le tout dans le noir, ce qui accentue l’effet d’éblouissement de la lumière bleue-violette.

 

Découvrez toutes nos lunettes anti lumière bleue

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *